Acupuncture: indications en pathologie urinaire

Néphrite- Pyélonéphrite aiguë

il s’agit d’une inflammation aiguë du rien. L’animal a mal a dos, fait souvent pipi en produisant de petite quantité d’urine trouble et sanguinolente. La fièvre n’est pas toujours présente. Ces affections peuvent être provoquées par des toxines microbiennes véhiculées par voie sanguine, par des traumatismes, des refroidissements ou encore par une atteinte microbienne remontant depuis la vessie. Ces affections peuvent être traitées par acupuncture lors de phase de début associée à une antibiothérapie. Une 1ère séance suivie d’un examen à 48 heures permet d’établir la suite du traitement.

Insuffisance rénale chronique

l’animal boit énormément, fait beaucoup pipi, ne mange avec une haleine très forte d’urine. Diarrhées et vomissements sont souvent présents. Le pronostic est souvent réservé. Attention l’acupuncture n’est pas indiquée lors d’atteinte tumorale ou lésionnelle (kystes rénaux). Dans les autres cas, associé un traitement médical classique, le rythme des séances est dicté par l’évolution de l’affection. Les améliorations sont générales mais les rechutes restent relativement fréquentes, il convient de le signaler. Le traitement de base comporte de 4 à 8 séances en moyenne, se succédant à 8 ou 15 jours d’intervalles.

Cystite aiguë

inflammation de la vessie, assez fréquente. L’animal cherche à uriner très souvent. La fièvre est souvent présente avec une douleur lors de la miction (brûlure). La cystite peut être secondaire à une néphrite mais elle est assez souvent primaire, due à une infection. Les signes douloureux cèdent rapidement à l’action de l’acupuncture mais 2 à 3 séances s’avèrent d’emblée nécessaires. Le traitement doit être ensuite consolidé par 2 ou 3 autres séances, dites de régularisation, pour obtenir un effet durable. L’espacement des ces dernières séances est croissante.

Urémie – Vidange vésicale

l’urémie est un syndrome toxique provoqué par accumulation (rétention ou surproduction) de déchets azotés dans l’organisme. L’animal est prostré, en hypothermie. Il présente des difficultés respiratoires et digestives. Parfois des troubles neurologiques sont présents. L’urémie découle de causes diverse (rénale, circulatoire, alimentaire, lésionnelle…), avant tout traitement la cause doit être identifiée. L’acupuncture permet d’améliorer souvent les symptômes mais les échecs ne sont pas exceptionnels. Le traitement mécanique reste indispensable en complément de l’acupuncture, celle-ci s’exerçant par des séances hebdomadaires.

Rétention urinaire

il s’agit d’un spasme du col de la vessie provoquant une accumulation d’urines. Les efforts de miction restent sans effet. Un état urémique peut s’installer rapidement. La cause peut être traumatique ou neurologique. L’animal doit pouvoir uriner à la suite de la séance même pendant le déroulement de celle-ci. 1 à 2 séances supplémentaires espacées doivent suffire pour éviter les récidives à court terme. Le traitement est évidemment à reprendre immédiatement si un nouveau spasme vésical survient entre 2 séances programmées à l’avance.

Incontinence urinaire

c’est l’impossibilité de contrôle les urines. Elles sont le plus souvent non intentionnelles, l’animal urine sous lui. Généralement la cause est une atteinte lésionnelle ou fonctionnelle de la portion neurologique contrôlant la miction. Les incontinences dues à des lésions du système nerveux central ne relèvent pas de l’acupuncture. Une amélioration notable doit se produire en 2 à 3 séances. Lors de lésions lombaires osseuses importantes, l’acupuncture ne présente qu’une aide passagère.

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685