Acupuncture: indications en reproduction chez la femelle

Prurit vulvaire

les démangeaisons amènent la chienne ou la chatte à se lécher ou à se frotter sur un support fixe. Outre l’état œdémateux ou enflammé de la vulve, le prurit reste le principal symptôme Cette affection possède des origines lésionnelles, inflammatoires ou nerveuses (neuro-humorales en réalité). Les cas relevant de l’acupuncture concernent le prurit vulvaire sans lésions primitives ni atteintes parasitaires ou mycosiques. Le prurit doit se réduire fortement après la première séance et disparaître après 2 ou 3 séances espacées.

Non retour en chaleur

c’est la non-réapparition des chaleurs dans un laps de temps normal. L’absence de chaleur constitue le principal signe. Le blocage du cycle génital est imputable à des facteurs hormonaux : sécrétions glandulaires ovariennes placées sous le contrôle du complexe thalamo- hypophysaire. L’acupuncture n’est une indication que sur les chiennes atteintes de troubles fonctionnelles. Lorsque l’absence de chaleurs est due à des facteurs lésionnels (h=kystes, tumeurs) la chirurgie est nécessaire. 2 ou 3 séances provoquent souvent la réapparition des chaleurs. Il est inutile d’effectuer la 2ème séance si les chaleurs se produisent à la suite la 1ère.

Chaleurs abondantes

exacerbations de l’ensemble des phénomènes caractérisant les chaleurs sans que le rythme  du cycle œstral ne soit modifié. Les signes typiques des chaleurs (comportement, pertes…) sont amplifiés pouvant même atteindre un stade alarmant. Cette affection est due à un dérèglement hormonal, les glandes endocrines responsables étant essentiellement les ovaires ou l’ensemble thalamo-hypophysaire. Il faut différencier cette affection des métrorragies non accompagnées des signes typiques des chaleurs, ainsi que des troubles découlant de sécrétions de tumeurs ou de kystes ovariens. On observe une diminution sensible des signes de chaleur à la suite de la 1ère séance. Lorsque celle-ci intervient au début des chaleurs, 2 à 3 séances peuvent suffire. 

Nymphomanie

cette affection consistant chez la femelle en une exacerbation du comportement de recherche du mâle, corollaire de chaleurs continuelles. La nymphomanie a pour origine un dérèglement ovarien ou hypophysaire. Seules peuvent être traitées par acupuncture les atteintes fonctionnelles. 3 séances doivent pouvoir traiter la nymphomanie. En cas d’échec, recourir à la chirurgie.

Lactation nerveuse

congestion mammaire  accompagnée de sécrétion lactée faisant suite à une pseudo-gestation intervenant parfois chez la chienne, un mois à 2 mois environ après les chaleurs. Le symptôme principal est une montée de lait allant de pair avec un état inflammatoire de la mamelle. L’écoulement de lait est entretenu par le léchage des mamelons. L’origine est essentiellement d’origine hormonale. Le changement d’attitude cesse en 24 heures de se lécher les mamelles. La lactation s’arrête progressivement en 2 à 3 jours en moyenne. Une 2nd et dernière séance peut être utile au bout de quelques jours pour éviter les rechutes possible.

Aide à la mise bas – non ouverture du col

impossibilité de mise-bas du fait de l’absence de dilatation du col utérin. Alors que la femelle s’est préparée à la mise-bas, celle-ci ne peut se produire en raison du maintien du sphincter constitué par le col utérin. Le diagnostic est confirmé par toucher vaginal. Cette affection est due à un spasme du col utérin. L’absence d’intervention peut conduire à une atonie utérine par fatigue musculaire ou à une déchirure utérine, résultant de fortes contractions pourtant inefficaces pour conduire à l’accouchement. Il est indispensable de se tourner vers l’allopathie ou la chirurgie si le col ne s’ouvre pas dans les 20 minutes suivant le traitement ou lorsque les contractions violentes, peuvent faire craindre une déchirure utérine.

Éclampsie

affection épileptiforme caractérisée par une série de crises convulsives toniques puis cloniques, accompagnées d’une baisse de l’activité sensorielle. Ces crises surviennent lors de la lactation, après la mise-bas. L’animal est inquiet et présente des troubles de l’équilibre. Il tombe sur le sol avec des contractions toniques, puis un relâchement général se manifeste. De légères contractures localisées et fugaces apparaissent ensuite sur les principaux groupes musculaires de l’épaule, de la cuisse, du cou et de la face. L’état d’hébétude et d’indifférence sensorielle disparaît en fin de crise. L’éclampsie provient d’une baisse du taux de calcium circulant, provoquée par absorption importante dans l’élaboration du lait. Ce défaut calcique perturbe l’équilibre ionique nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux. Le dosage du calcium est obligatoire ainsi qu’un apport calcique associé au traitement d’acupuncture. Les crises doivent s’atténuer dès la 1ère séance. 3 à 4 séances suffisent pour faire disparaître les troubles.

Mammite

réaction inflammatoire des glandes mammaires.  Les mamelles atteintes sont chaudes et douloureuses, souvent indurées. La mère refuse de se laisser téter par les jeunes. L’hyperthermie est fréquente. L’inflammation et l’induration mammaire apparaissent liées à une prolifération microbienne et découlent souvent de microlésions provoquées par les tétées. Ces lésions s’infectent et une rétention lactée propice au développement microbien s’installe par réflexe à la douleur provoquée. Le traitement acupunctural est intéressant lors de début de mammite ou dans les cas présentant une induration progressive de la mamelle sans fièvre. Une diminution nette de l’inflammation et un ramollissement des mamelles préalablement indurées s’observent après les 1ères séances. Le traitement global exige ensuite 2 ou 3 séances.

Métrorragie

c’est une hémorragie utérine chronique et relativement peu abondante. A la suite de la mise bas pou pendant la période normale des chaleurs, l’animal présente des écoulements sanguins vulvaires non accompagnés de lésions utérines ou vaginales. Deux types de métrorragies existent : celle d’origine hormonale ovarienne, indépendant de la mise bas ou des chaleurs, celle provenant de la persistance de zones placentaires après mise bas ou de muqueuses utérines hypertrophiées après les chaleurs. Les deux types sont des indications de traitement acupunctural. 2 à 3 séances doivent permettre de rétablir le fonctionnement normal de l’appareil génital.

Métrite

c’est un processus inflammatoire de la muqueuse utérine. L’animal présente un état fébrile, avec une prise de boisson importante, un ventre gonflé et sensible.des écoulements vulvaires accompagnés de léchage peuvent se produire. Elle est toujours d’origine infectieuse et font suite soit à une mise bas, une saillie ou aux chaleurs, toutes ces causes favorisant l’introduction des germes pathogènes dans l’utérus. L’utérus étant le lieu d’accumulation de germes microbiens, il s’avère nécessaire de provoquer une ouverture du col d’une évacuation du contenu utérin un traitement antibiotique s’avère indispensable pour prévenir la septicémie. La vidange utérine doit apparaître dans les 24 heures succédant à la 1ère ou 2nd séance (après 48 h). L’acupuncture se montre intéressante pour les métrites peu avancées et pour les chiennes devant reproduire par la suite. Cependant cette pathologie est grave, l’intervention chirurgicale étant le traitement conseillé.

 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685