Acupuncture: indications lors de pathologies digestives

Sténose oesophagienne- oesophagite- mégaoesophage

il s’agit d’un rétrecissement de la lumière oesophagienne, une inflammation ou une dilatation oesophagienne. l’animal régurgite régulièrement, parfois des vomissements partiels d’aliments ingérés. Une douleur à la déglutition est présente lors d’oesophagite. Il faut vérifier les causes traumatiques (corps étrangers, ingestion de substance caustique), neurologiques (mégaoesophage) ou malformations avant de traiter. dans les cas pouvant être traiter par acupuncure, on observe une nette amélioration dès les jours suivant la séance. le nombre de séance est dicté par les améliorations obtenues.

Gastrite 

c’est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. L’animal présente des douleurs à la palpation de l’estomac, des vomissements mousseux non liés au repas et une soif exagérée. Les causes peuvent être microbiennes, alimentaires, des corps étrangers, des tumeurs. Elles peuvent se manifester lors d’atteintes digestives plus générales, comme les gastro-entérites par exemple. Seules les gastrites simples, d’origine alimentaire en général sont justiciables de l’acupuncture. Un diagnostic de la cause doit être fait au préalable. Les vomissements doivent régresser dès les heures qui suivent la 1ère séance. Accompagné d’une diète hydrique de quelques jours suivie d’une reprise progressive de la ration, le traitement s’effectue en 2 ou 3 séances espacées de quelques jours.

Surcharge de l’estomac

par atonie digestive limitant la vidange normale de l’estomac vers l’intestin. Suite à un repas copieux, l’animal présente des signes d’inquiétude, de colique, une respiration rapide et pénible, souvent une salivation importante. Il s’agit d’une indigestion due à l’association d’excès alimentaire et d’atonie digestive latente imputable à un trouble neuro-végétatif chronique. Il convient de bien la différencier de la dilatation-torsion de l’estomac, vrai urgence ! Le traitement acupunctural de 2 séances en complément d’une diète hydrique de 2 jours.

Spasme digestif de l’estomac

forme d’indigestion de l’estomac due à un spasme digestif. L’animal présente des coliques, de la salivation importante et une douleur à la palpation de l’estomac que l’on perçoit plein et très ferme. Cette affection peut être rattachée à syndrome abdominal douloureux ou à des troubles neuro-végétatifs provoquant un spasme de la région pylorique. Après avoir écarté la présence de corps étranger, le principe du traitement vise à lever le spasme. Une nette amélioration de l’état de l’animal doit s’observer à la suite de la 1ère séance, qui peut être consolidée par une ou deux séances.

Entérite

atteinte d’ordre inflammatoire de la muqueuse intestinale. Elle se caractérise par des douleurs survenant lors de la palpation abdominale. Elles sont accompagnées de diarrhée et d’un état souvent fébrile. L’origine s’avère généralement microbienne ou parasitaire, mais parfois d’erreurs alimentaires. 3 séances suffisent si l’on n’omet pas d’associer une diète hydrique, un traitement antiparasitaire.

Atonie digestive intestinale

c’est un ralentissement du transit intestinal imputable à une baisse du tonus musculaire de la paroi. L’animal peut présenter des troubles de l’appétit, mais le principal symptôme consiste en une constipation avec émission de selles dures ou en un arrêt du transit avec accumulation de selles dans le gros intestin. Les vomissements alimentaires sont fréquents. Elle est généralement due à un défaut de sécrétion biliaire retentissant sur le transit intestinal. Des atteintes neuro-végétatives peuvent aussi être à l’origine de ces troubles. Une séance doit permettre de stimuler l’intestin et de soulager l’animal. 3 à 4 séances s’avèrent nécessaires pour obtenir un effet de régulation à long terme du transit digestif.

Sub-occlusion par spasme intestinal

le spasme est à l’origine d’une sub-occlusion voir d’un état occlusif intestinal. Il s’accompagne d’un arrêt du transit. L’animal présente des coliques légères intermittentes accompagnées d’une perte d’appétit et de vomissements. L’état général peut se dégrader rapidement lorsqu’une occlusion totale s’installe. Il est important d’écarter la présence d’un corps étranger. Ce spasme est d’origine nerveuse. Après séance, le transit reprend rapidement en cas spasme simple. La chirurgie est nécessaire si le transit ne reprend pas dans les 20 minutes suivant le traitement.

Gastro-entérite

il s’agit d’une inflammation des muqueuses de l’estomac et des intestins. Diarrhée et vomissements constituent les principaux symptômes. La palpation abdominale se révèle douloureuse, la fièvre est souvent présente. Elle est d’origine alimentaire, microbiennes ou faisant suite à l’ingestion de substances caustiques. Diarrhée et vomissements régressent dès la 1ère séance. 2 à 3 séances supplémentaires s’avèrent nécessaires. Une diète hydrique suivie d’une reprise progressive de la ration complète.

Congestion intestinale : elle résulte d’un afflux sanguin brutal et important dans les vaisseaux irriguant l’intestin. L’abdomen est tendu et très douloureux à la palpation, la respiration rapide et des plaintes accompagnent une posture de prostration dénonçant la présence de violentes coliques. Les symptômes doivent régresser rapidement à la suite de la 1ère séance. Une deuxième séance peut être réalisée quelques heures après.

Prolapsus rectal

il résulte d’un recul et d’un tassement du rectum faisant apparaître à l’anus la muqueuse rectale retournée sur elle-même et saillante à l’extérieur. Il y a présence d’une masse rouge et luisante au niveau de l’anus. Au centre on distingue la lumière rectale. Il est généralement la conséquence d’efforts expulsifs abdominaux lors de fortes coliques ou de la présence de corps étrangers irritant la portion terminale du tube digestif. Lors de lésion de la muqueuse rectale, il est nécessaire de faire appel à l’allopathie ou la chirurgie. En complément de la 1ère séance, on  tente de réintroduite la partie extériorisée. Deux séances s’avèrent nécessaires pour consolider le traitement lorsque le prolapsus répond à l’acupuncture.

Ballonnements

il s’agit de fermentations gazeuses anormales dans le tube digestif. L’animal présente un abdomen gonflé par des gaz qui se manifestent sus forme de borborygmes. Un ralentissement du transit intestinal permet une fermentation de gaz digestif d’autant plus importante que la ration est riche en féculents. Une émission importante de gaz survient généralement à la suite de la 1ère séance. Un régime alimentaire équilibré et environ 2 autres séances doivent pouvoir rétablir une digestion normale.

Glandes anales

l’inflammation et l’engorgement des glandes anales peuvent être traités par acupuncture. l’animal a des difficultés à déféquer, crie et se lèche souvent l’arrière train. Parfois un simple frottement du train arrière sur le sol ( signe du traîneau) est le seul signe. Cette affection est souvent de nature inflammatoire, soit suite à des parasites intestinaux, des blessures locales, ou un dysfonctionnement sécrétoire des glandes anales.

 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685