Connexion
acupuncture : indications lors de pathologies buccales

 

 

 

Stomatite- gingivite- affections inflammatoires de la gueule : il s’agit d’une inflammation des muqueuses de la cavité buccale avec parfois affection purulente. Le 1er symptôme est une mauvaise haleine accompagnée d’hypersalivation et de difficultés à manger. Le plus souvent ceux les responsables sont des lésions des muqueuses produites soit par des éléments traumatiques soit par un dépôt de tarte irritant. Le chat y est très souvent sujet (complexe éosinophilique d'origine allergique). On traite les cas relevant du détartrage ou de l’extraction dentaire par des méthodes habituelles. En complément l’acupuncture donne de bons résultats en 2 à 3 séances.

 

 

 

Hypersalivation : outre la salive on observe une gêne à la mastication, parfois de la fièvre et une tuméfaction de la zone concernant la glande salivaire atteinte. Elle peut être la conséquence d’une inflammation de la bouche, à un traumatisme ou une inflammation de la glande salivaire. Attention elle peut être le seul symptôme imputable à un trouble neurologique. Lors d’infection avec fièvre le traitement antibiotique est de rigueur.  L’acupuncture permet d’améliorer l’inflammation. Une salivation plus importante peut être observé après la 1ère séance mais régresse habituellement à la seconde et se stabilise à la troisième.

 

 

Amygdalite : il s’agit d’une inflammation des amygdales. On observe parfois de la fièvre mais le principal symptôme est une difficulté à la déglutition. Elle est très souvent le 1er signe d’une maladie infectieuse qui doit être suspectée d’emblée (toux de chenil). Les signes doivent régresser dès la 1ère séance. On doit pouvoir éliminer l’affection en 3 séances. Sinon il convient de se tourner vers l’allopathie dès ‘échec de la 1ère séance.

 

 

 

Pharyngite : l’animal tousse, déglutit difficilement, hypersalive et présence une sensibilité excessive à la palpation du cou. Elle se déclare souvent suite à un coup de froid mais il faut vérifier l’absence de corps étranger ou l’ingestion de substances caustiques. 3 séances doivent amener à un état satisfaisant qui peut être amélioré par deux autres séances. L’allopathie est souvent nécessaire.

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685