Les pathologies induites par le froid chez les chiens

Les humains se couvrent en hiver pour éviter d’être malades, on ne boit pas glacer, on mange plus riche, on met des chaussures avec de bonnes semelles isolantes, mais qu’en est il des chiens qui ne prennent pas toutes ces précautions ?

• Les gastro-entérites : elles sont fréquentes en hiver chez les chiens qui ont l’habitude de boire l’eau très froide dans les flaques : vomissements et diarrhée parfois teintée de sang quand l’irritation du tube digestif est très grande.

Elles peuvent aussi se rencontrer sur les chiens de petite taille ayant très peu de poils de couverture.  Dans ce cas séchez les bien au retour de balades ou mettez leur un manteau. La neige est souvent une surprise pour les chiens peu habitués et certain en mange goulûment  (vomissements et diarrhée assurés)!

• Les coussinets des pattes ne sont pas faits pour marcher sur un bitume gelé : pensez à leur tanner les pattes avec une solution spéciale, voire leur mettre des chaussons à l’instar des chiens de traîneaux. Les premiers symptômes de ces brûlures sont des boiteries, surveiller régulièrement les pattes des chiens des villes.
  • La toux : on s’amuse dans le froid on court la bouche ouverte… Et le soir une forte toux vous empêche de dormir : vous faites une trachéite, allez vite voir votre vétérinaire (message à l’intention des chiens joueurs).
  • L’hypoglycémie est parfois rencontrée chez des chiens possédant peu de graisse de couverture lors d’une longue balade ou chien tombant dans de l’eau froide. Promenez vous toujours avec un morceau de sucre ou un peu de miel.  Les symptômes sont un affaiblissement subit voire une « crise » avec tremblements et chute, comme si l’animal était saoul.
  • La myoglobinurie est un symptôme souvent rencontré chez les chiens de chasse en hiver : des efforts physiques importants par temps froids peuvent provoquer un lyse des cellules musculaires. L’animal aura des urines très marron foncé sans fièvre généralement. Le traitement passe par le réchauffement, le repos et la perfusion.
  • La maladie « des agglutinines froides » se rencontre chez les chiens à oreilles glabres (sans poils). Le froid provoque la formation de caillots (par immuncomplexes) dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins) du bord des oreilles. Les vaisseaux se bouchent, le sang n’arrive plus à la peau et celle-ci se nécrose. On observe alors des croûtes qui vont tomber laissant des trous au bord des oreilles ! Ceci est très prurigineux.