Polykystose renale PKD

 La polykystose

est une maladie génétique, fréquente chez différentes races de chat, notamment le Persan, l’Exotic Shorthair, British Shorthair, Maine Coon , peu fréquente pour les autres races de chats. 

Cette affection se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale pouvant provoquer la mort prématurée de l’animal. Les kystes peuvent également se développer sur le foie et le pancréas.

Le dysfonctionnement rénal apparaît entre 2 et 10 ans en fonction du rythme de croissance des kystes rénaux.

La polykystose rénale est une maladie monogénique. C’est-à-dire qu’elle implique un seul gène. Mais elle peut être également acquise  c’est à dire ne pas dépendre d’un gêne)

Un test ADN existe dans le but de déterminer, dès la naissance, si un chat est sain ou atteint de PKD à partir d’un simple frottis buccal ou d’une prise de sang (fiabilité supérieure à 99%).

Deux situations sont alors possibles

homozygote, le chat porte deux copies normales du gène : il est sain, ne développe pas la

maladie et ne transmet pas l’anomalie génétique à sa descendance.

• le chat est dit « hétérozygote » c’est-à-dire qu’il porte une copie normale et une copie défectueuse du gène responsable de la maladie: il est atteint, développe la maladie plus ou moins précocement et transmet l’anomalie génétique à la moitié de sa descendance.

Le dépistage précoce d’un chat atteint de PKD permet d’adapter son alimentation et d’appliquer éventuellement certains traitements préventifs afin de retarder et de limiter le

développement de l’insuffisance rénale.

Le dépistage précoce (test ADN et l’échographie rénale associés) permet également de sélectionner les reproducteurs, d’adapter les croisements afin d’éviter de reproduire des chatons atteints dans la descendance et de propager la maladie dans l’élevage ou la race.

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685