Acupuncture: indications lors de pathologies articulaires et neurologiques

L’arthrose

atteinte chronique dégénérative de la surface des cartilages articulaires, elle est aggravée par la présence de néoformations osseuse se développant à la périphérie. Elle concerne les articulations des membres comme celles des vertèbres.

Votre animal montre des difficultés à se déplacer, surtout à froid. L’acupuncture va tonifier les points les plus douloureux de l’articulation ainsi que les points méridiens auxquels ils appartiennent. Plusieurs séances espacées d’une semaine sont nécessaires, la première pouvant être associée à l’ostéopathie.

Elle visera à diminuer fortement l’évolution arthrosique ainsi que la douleur.

Entorse

il s’agit d’une distension traumatique d’une articulation avec élongation, déchirure ou  arrachement des ligaments sans déplacement des surfaces articulaires. L’utilisation du laser sur les points d’acupuncture donne de meilleurs résultats que les aiguilles seules. L’amélioration survient généralement 1 à 2 jours après traitement. Une seule séance peut suffire, généralement 3 à 4 séances sont nécessaires

Synovite

affection inflammatoire des membranes entourant les articulations. Les articulations sont douloureuses, chaudes, gonflées et sensibles au toucher. Des origines traumatiques ou des lésions locales sont à rechercher.

Hernie discale

elle résulte de la protrusion du noyau pulpeux d’un disque intervertébral dans la lumière du canal vertébral. La douleur est aiguë, la sensibilité diminuée voire inexistante en fonction du degré de compression. L’hernie discale provient en général de mouvements exagérés du rachis qui, en raison du tassement de deux corps vertébraux successifs, entraîne une procidence du noyau.

Le traitement consiste en réduire la congestion, l’inflammation et à lever les contractures musculaires. Rétablir l’énergie.

Plusieurs séances sont nécessaires dont 2 rapprochées de quelques jours. Attention le pronostic reste réservé, l’hernie discale est une pathologie grave nécessitant parfois un traitement chirurgical d’urgence.

Parésie, paralysies locales, hyposensibilités locales

la parésie est une diminution de la force musculaire ; la paralysie l’abolition de tout mouvement, l’hyposensibilité une diminution du seuil de sensibilité. Ces atteintes résultent souvent de traumatismes ou de formations pathologiques lésant les fonctions nerveuses locales. Le pronostic se révèle d’autant plus favorable que la 1ère séance agit efficacement. Le nombre et le rythme des séances s’envisageant cas par cas, il n’est pas possible de tirer des règles de conduite générales. Rappelons qu’avant de traiter par acupuncture il convient de poser au préalable un diagnostic très précis. En effet lors d’une lésion totale d’une branche nerveuse, il est inopportun de mettre en œuvre cette forme de médecine car ce serait la déconsidérer.

Contractures musculaires

état de contracture constante et anormale d’un muscle ou groupe de muscles. On cherchera à disperser l’énergie. Un nombre limité de séances (1 à 3) doit suffire largement. Les récidives traduisent l’existence de lésions qui ne sauraient relever de l’acupuncture, celle-ci n’étant indiquée que pour les affections de nature fonctionnelle.

Fibrillations, clonies, hypersensibilité locale

ces atteintes résultent d’une modification de la transmission de l’influx nerveux moteur ou sensitif entre les rameaux nerveux et les zones musculaires.  L’efficacité constatée dès le lendemain de la 1ère séance constitue un bon pronostic pour l’évolution des troubles. Lors de récidives persistantes ou de l’absence d’amélioration, l’affection est certainement lésionnelle et sort du champ d’action de l’acupuncture.

Tendinites

ce sont des affections inflammatoires des tendons. Tous les degrés peuvent se rencontrer, allant de l’inflammation bénigne et passagère à l’élongation, voire au claquage. 2 à 3 séances espacées de quelques jours s’avèrent nécessaires. Elles donnent de bons résultats lorsque le tendon ne présente pas de lésions importantes. Le traitement est alors chirurgical.

 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685