Education du chien : les jeux et le contrôle de la morsure

Pour que le jeu soit éducatif il faut respecter les rêgles

Le jeu permet de faire passer beaucoup de messages au chien

• savoir se calmer, voire s’arrêter
  • ne pas mordiller
  • controler sa morsure (pour le chien la bouche = la main)

• contôler son excitation
  • savoir se soumettre aux règles sinon il est exclu
  • connaître les limites du terrain

Choisir son jeu

Jouer avec d’autres chiens plus agés

Lors des promenades demandez aux maîtres d’autres chiens si ceux ci aiment jouer et ils canaliseront votre chiot . Vous restez en surveillance, les chiens sont lachés sans laisses et vous voyez comment ils se comportent. Si votre chiot devient très énervé et mordille beaucoup l’adulte va poser sa patte dessus pour lui dire de se calmer voire grogner ou montrer les dents. Il faudra intervenir si vous voyez que votre chiot ne comprend pas, sinon laissez faire l’adulte.

Jouer avec les mains des humains

Il s’agit des premiers jeux des tout-petits, or l’apprentissage en est très important. Entre 1 mois1/2 et 2 mois 1/2 votre chien va apprendre à maitriser sa morsure afin de ne pas faire mal. A cet âge s’il n’est en contact qu’avec des humains très permissifs,  il n’apprendra pas que ses petites dents de bébé font très mal. s’il est avec des frères ceux ci crieront quand il leur mordra les oreilles et maman grognera voire mordra quand il sera trop insistant. Vous devez donc faire pareil (morsure mise à part) : crier « aïe » quand il vous pique avec ses petites aiguilles de dents et le disputer s’il persiste (récompense et punition du chien).

Jouer avec l’humain: la balle et ses nombreux dérivés

Attention de choisir l’instrument adapté à la taille de l’animal afin de ne pas risquer la consommation intempestive de la balle (voire jouets). Il faut apprendre à poser la balle et à accepter qu’on vous la prenne. Si le chien part en course folle, on l’abandonne seul à son jeu et il n’ ya  pas de pire punition.

Cela permet aussi d’apprendre les limites du terrain, éventuellement matérialisées par du ruban de chantier (interdire les plates bandes au chien, alors que celui ci à compris le jeu on envoit la balle sur la plate bande et là « STOP » ou « NON »).

À éviter

les jeux de tiraillement  ou de traction sur une corde ou un vêtement qui incitent le chien à déchiqueter et peut conduire à des destruction d’habitat.