La lutte contre les puces

Lutte sans merci et depuis la nuit des temps !!

Et malheureusement c’est souvent la petite bête qui l’emporte sur la grosse.

Comment voir si mon animal a des puces  ?

Le mettre sur un drap blanc et le « gratouiller » partout. S’il tombe des sortes de petits  points noirs qui une fois humectés par un papier absorbant  humide se dissolvent en laissant des trainées rougeatres : vous avez affaire à des crottes de puces. Et même si vous ne voyez pas les puces elles sont là !

Comment traiter et avec quoi ?

Un grand mot d’ordre : utilisez des produits vendus pour l’espèce à traiter. S’ il n’y a pas d’antiparasitaire externe dans cette espèce (cas du lapin ou de très nombreux rongeurs ou reptiles) demandez conseil à votre vétérinaire.

Il convient  de traiter l’animal, mais aussi en cas d’infestation majeure , son environnement.

Attention certaines pipettes ou sprays totalement inoffensifs pour les chiens et chats sont toxiques chez les rongeurs herbivores (lapins, cobayes)

Le traitement de l’animal

Les pipettes : . Le produit agit en traversant la peau au niveau du cou on appelle cela des « poor on ». Elles ne sont pas toutes équivalentes. Si celle que vous utilisez ne vous donne pas satisfaction c’est peut être que certaines puces de votre environnement ont développé une résistance au produit. Changez en ou demandez conseil.

 

 

Les bombes à passer sur le pelage  :  efficacité immédiate et redoutable mais peu d’effet à long terme d’où obligation de traiter régulièrement.

Les  sprays : Souvent très efficaces avec une rémanence de 1 mois, ils contiennent les mêmes principes actifs que certaines pipettes. Le principe actif passe au travers de la peau et s’accumule dans la graisse sous cutanée: il est inutile et coûteux de les utiliser pour l’environnement.

Les colliers : de nombreux colliers du commerce sont TOTALEMENT inefficaces. Attention  les colliers destinés  aux chats doivent être munis d’un élastique antipendaison (souvent grâce à cet élastique ils enlèvent très vite le collier…)

Les comprimés : développés pour chats et chiens ils sont très efficaces mais ont une activité très courte et sont destinés à débarrasser l’animal de ses puces au plus vite.

Les liquides oraux :  il existe un produit  présenté sous forme de pipette opaque blanche à faire avaler à l’animal (rongeurs, chiens, chats) qui « castre » les puces et donc stérilise progressivement l’environnement. Effet  en 3 mois sous réserve de ne pas avoir de réinfestation…

D’autres liquides encore vendus en pharmacie sont extrêmement efficaces contre les puces mais responsables d’insuffisance hépatique.

Le traitement de l’environnement

Il est indissociable du traitement de l’animal. Si vous ne traitez que l’animal impossible de se débarrasser des puces.

Bombes et foggers:  une bombe insecticide simple va vous débarrasser des adultes mais larves et œufs sont des formes de résistance que l’on ne peut détruire. Les bombes spécifiques devant être employées contiennent une substance bloquant la croissance des puces pendant quelques mois ce qui nous laissera le temps de les aspirer en faisant le ménage. Pensez à jeter votre sac d’aspirateur régulièrement.

 

Spray à mettre sur le tuyau d’arrosage : parfois les puces se développent dans le sable ou la terre de votre jardin, il existe un traitement non toxique pour l’herbe et très efficace à épandre en arrosage.

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendes France

33310 LORMONT

05 56 06 06 85