Législation de la rage

La vaccination de la rage est obligatoire pour

• Voyager partout en Europe
  • Aller à l’étranger et surtout être sûr d’en revenir
  • Aller en Guyane française et dans les TOM (Polynésie française…)
  • Les chiens de première et seconde catégories
  • Au plus tard 1mois après qu’un arrêté ministériel ait déclaré un département infecté par la rage (comme en  2004)

La vaccination de la rage n’est valable que si l’annimal est identifié

• La vaccination doit être consignée sur un passeport
  • l’identification par tatouage est acceptée en France jusqu’en juillet 2011
  • L’identification par puce électronique est obligatoire pour certains pays de l’U.E.

Mise sous surveillance des animaux mordeurs

La mise sous surveillance vétérinaire d’un animal mordeur est instituée pour protéger tout humain en cas de risque de transmission de la rage.

Tout carnivore chien ou chat ayant mordu ou griffé un  humain doit être mis sous surveillance par un vétérinaire afin d’établir s’ il ne présente pas de symptômes de rage dans les 15 jours qui suivent la morsure. Trois visites vétérinaires seront  légalement réalisées pendant ces 15 jours.

Évaluation comportementale

Au cours de ces 15 jours, si l’animal mordeur est un chien, il devra être soumis à l’évaluation comportementale d’un vétérinaire volontaire déclaré (voire liste en mairie) afin d’évaluer sa dangerosité.

Cette évaluation peut être demandée par l’autorité de police (le maire) ou spontanément par le propriétaire du chien.

Dans les deux cas le montant de la visite  reste à la charge du propriétaire mais elle sera transmise au maire dans le premier cas qui aura toute latitude pour décider de l’avenir du chien.