Ostéopathie et Dysplasie de la hanche.

C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier dans les moyennes et grandes races.

La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose plus ou moins importante. La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone et par un ligament appelé «ligament de la tête».

Dans le cas d’une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament, une malformation de la tête fémorale, un cotyle peu profond :la tête du fémur s’emboite mal et se subluxe de l’articulation.

Bien qu’elle soit en partie  héréditaire , le système de transmission très complexe de  la dysplasie ne permet pas aux éleveurs  de l’éradiquer complètement.

Il faut préciser également que d’autres facteurs que la transmission génétique peuvent jouer dans le développement de cette affection : L’alimentation et l’environnement, avec d’éventuels excès d’activité physique et  une composante individuelle.

Les symptômes ne sont pas évidents, en dehors d’une démarche suspecte chez le chiot qui dandine  “plus” fortement de l’arrière-train que la plupart de ses congénères. Chez l’adulte, on remarque une boiterie le matin au lever ou après un long moment de repos.

Ces symptômes varient énormément d’un sujet à l’autre. Un chien dysplasique peut ne souffrir d’arthrose que des années plus tard, alors qu’elle se déclara de façon beaucoup plus précoce chez un autre.

Dès le plus jeune âge, une consultation d’ostéopathie lors de suspicion de dysplasie permet de ralentir l’évolution. Des séances hebdomadaires puis tous les 15 jours ont donné de résultats notables. Une radiographie avant et après les séances permettront d’évaluer l’évolution de la dysplasie .

La radiographie officielle de dysplasie de la hanche  se fait selon la race du chiot entre 12 et 18 mois. Il est classé dans l’une des catégories correspondant à son état. de A à E  (A étant le signe de l’absence de dysplasie et E la forme la plus prononcée).

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685