Problèmes de prostate du vieux chien

Les chiens ne sont pas à l’abri des problèmes de prostate.

Ils peuvent souffrir d’hypertrophie ou de cancer de la prostate.

Et, les plus à risque sont surtout les chiens non castrés et les plus âgés.

Un chien non castré produit plus d’hormones mâles, la testostérone, surtout s’il est stimulé quotidiennement par des chiennes en chaleurs ou tout simplement, par un jouet ou une peluche.

À cause de l’effet à long terme de la testostérone sur la prostate, il peut avoir un accroissement anormal du volume de cette glande, qu’on nomme «  hypertrophie de la prostate ».

La plupart du temps, cette maladie est bénigne et non cancéreuse.

Malgré ça, il ne faut pas la prendre à la légère. On remarque que les sujets les plus vulnérables sont les chiens âgés. À mesure que le chien vieillit, sa prostate grossit graduellement.

Prostate

En grossissant, cette glande, qui entoure l’uretère en dessous de la vessie, s’appuie sur l’uretère et rend la miction difficile et douloureuse.

C’est la pression permanente de la prostate sur l’uretère qui cause la cystite, l’infection urinaire.

En plus d’avoir de la difficulté à uriner, le chien peut avoir des problèmes intestinaux (constipation). Cette douleur constante dans le bassin oblige le chien à essayer de se trouver une position confortable, ce qui le contraint à rester la majorité du temps couché.

Un nouveau test sanguin est disponible pour votre chien. Comme chez l’Homme, le dosage de la PSE est possible : la CaninePSE.

Nous vous proposons ce test dès l’âge de 7 ans lors d’une consultation, une consultation vaccinale ou lors de son bilan gériatrique.

Une simple prise de sang pour prévenir ses bobos de prostate.

10 rue Pierre Mendès France