Stérilisation de la chatte : l’ovariectomie

Pourquoi faire stériliser une chatte ?

Votre chatte ne se sentira pas diminuée par une stérilisation et elle ne sera pas malheureuse. Attention aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir une portée pour être bien dans sa tête, comme on l’entend souvent.

Enfin, elle risque de se faire blesser par un congénère, un chien ou avoir un accident avec une voiture à vagabonder ainsi pendant des jours à la recherche d’un mâle.Elle risquera aussi le sida du chat. Sous le terme de SIDA du chat nous trouvons : la leucose (pour laquelle existe un vaccin mais pas de traitement) et le SIDA du chat FIV (apparenté à notre HIV, sans traitement ni vaccin).
 
La contraception orale  n’est pas une solution sans risque . Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais elle aura de gros effets secondaires.  
 

Comment reconnaître une chatte en chaleurs ?

– elle se frotte aux meubles, à vos jambes
– miaule fort
– porte la queue sur le côté ou sur le dessus du dos.
Généralement ces symptômes débutent le soir !
 
 Les chaleurs sont dépendantes de la photopériode : elles commencent en janvier et se terminent en septembte octobre. Mais il y a 2 grandes périodes de mise bas: avril-mai et juin-juillet. Après 2 mois de gestation, elle vous ramenera ses petits à la maison.
 
Attention : 3 semaines après la mise bas, les chaleurs reviennent et elle peut être de nouveau fécondée. Si la femelle vit en appartement, où elle ne rencontre pas de mâle, les chaleurs vont s’interrompre au bout de 5 à 8 jours et …recommencer 12j plus tard.
 

La stérilisation se réalise sous anesthésie générale.  Lors de l’intervention votre chatte est maintenue sur tapis chauffant, avec un traitement morphinique pour la douleur, un anti-inflammatoire et une couverture antibiotique. L’intervention consiste en l’ablation des ovaires. L’utérus est enlevé seulement si cela est nécessaire (utérus anormal, kystes, antécedent de multiples portées).

Vous pouvez profiter de l’anesthésie pour demander le tatouage ou la puce électronique (l’identification est obligatoire pour tout animal donné ou vendu, le tatouage français étant valable seulement sur le territoire français ).
 
Sa sortie se fera dans l’après midi, un repas léger pourra lui être proposé le soir.

La stérilisation peut engendrer une prise de poids, en surveillant l’alimentation elle peut être évitée. Une alimentation spéciale « chat stérilisé » existe demandez-nous conseils.
 
Trop de chatons sont chaque année euthanasiés ou abandonnés. 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685

DR GASPAROUX   DR GASPAROUX-MIGNOT  DR LE VAILLANT-CHAMBON