Troubles du comportement du chat : Griffades, Marquage urinaire, Agressivité

Troubles du comportements les plus fréquents chez le chat

 -Malpropreté ou marquage urinaire ?
– Griffades
– Agressivité
– Hyperactivité
– Léchages intensifs allant jusqu’aux dépilations

Ces signes doivent vous alerter et vous amener à en parler au vétérinaire.

Malpropreté

Normalement, un chat est propre. S’l ne l’est pas, c’est le signe d’un problème qui n’est toutefois pas toujours psychique. En effet si la litière du chat n’ est pas conforme a ce dont il a besoin (cf article sur l’aménagement de la vie du chat, voir lien en bas de page) il se peut qu’il la boude et préfère d’autres endroits

 Le marquage urinaire est un dépôt d’urine, souvent sur un support vertical.  Par ce geste, le chat marque son territoire(même les femelles marquent).

 La malpropreté est un signe de souffrance soit physique (lors de cystite) soit psychique. Généralement on trouve des urines et des selles plutôt sur le sol avec parfois des tentatives du chat pour recouvrir (couette du lit en bourillon). La distinction est subtile et demande une observation du rite et une analyse par recoupement avec d’autres symptômes.

Les griffades

Le chat marque naturellement son territoire par des griffades, notamment au niveau de son lieu de couchage. Elles sont considérées comme pathologiques lorsqu’il y en a partout dans la maison. Elles sont alors le signe d’une anxiété. Un chat doit disposer d’un griffoir (cf article sur l’aménagement de la vie du chat).

Chat qui griffe les mollets

Le chat est un prédateur qui n’est interessé que par ce qui bouge.. or en appartement il n’y a que le propriétaire qui bouge.  il est important de ne pas crier ni courir sinon vous agissez comme une proie et renforcez l’instinct du chat. Il faut sévir immédiatement  et suffisamment violement pour que le chat comprenne (coup de serviette, cracher très fort comme il le fait lors de bagarre, voire rugir). Enrichir son environnement est la base de la prévention (cf autre article).

Léchages incessants

Ce sont des chats qui se lèchent sans cesse (les flancs, le ventre ou se têtent la queue) jusqu’à se provoquer des dépilations voire des plaies. Le fait de se lécher est souvent un cercle vicieux, il se lèche pour se calmer et ensuite a besoin de se lécher en permanence pour se détendre car ses lésions l’irritent. C’est un signe d’ anxiété et il est indispensable de le prendre en charge très tôt avant le passage à la dépression.

Dépression du chat adulte

Les causes sont multiples (événement traumatique, âge, anxiété non traitée…) et les symptômes aussi. Le chat peut soit dormir peu, soit dormir trop, ne pas manger ou être boulimique. Souvent les miaulements, la malpropreté ou le marquage sont présents. Il convient comme lors de la dépression de l’humain de solliciter l’animal en le faisant jouer, en lui cachant des croquettes…

Les odeurs jouent un grand rôle dans la vie du chat. Des phéromones (odeurs particulières dont la réception se fait directement par le cerveau au travers du palais) sont utilisées pour stabiliser l’humeur de votre chat. Elles seront dans certains cas suffisantes et parfois un complément utile à un traitement plus avancé. Leur préconisation et leur utilisation doivent être soumises à conseil.

 

Comment aménager la vie du chat : règles de base et articles présents.

 

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685