Utilisation des phéromones dans le comportement du chat : FELIWAY et FELIFRIEND

Lorsque les chats se frottent sur les meubles ou vos jambes, ils déposent des substances odoriférantes : les phéromones.

Sécrétées par des glandes situées au pourtour des joues, elles  sont captées par le chat grâce à l’action de phlemen (le chat entrouvre la bouche, lève le nez et aspire) et  sont  mises à disposition du cerveau par l’organe de Jacobson (votre troisième œil) situé au milieu du palais.

Elles agissent directement sur le comportement de votre compagnon en lui disant que tout est pour le mieux dans son monde.

Ces molécules ont été simplifiées, synthétisées et mises sur le marché dans 2 produits:

  1. Le Feliway ND. Celui-ci, déposé sur des montants verticaux dans les lieux de passage du chat, va lui permettre de se sentir en confiance chez lui.

Grace à ces substances  il va diminuer les marquages urinaires (malpropreté), les griffades, ainsi que les bagarres entre congénères et les agressions envers ses propriétaires.

En voyage ou lors d’un déménagement son utilisation permettra à l’animal de s’approprier plus rapidement les lieux et d’être moins tenté de s’échapper.

 

  1. Le Felifriend ND. Il sera utilisé lors de l’introduction d’un nouvel arrivant (chien ou chat).

 Les chats reconnaissent d’autres chats comme amis car ils portent la même odeur. En passant ce produit sur le pelage de tous les habitants de la maison ils s’accepteront plus facilement. Ceci est valable aussi pour l’introduction d’un animal d’une autre espèce (le chien ou l’homme).

 

 

 

 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendes France

33310 LORMONT

05 56 06 06 85